Ce lundi soir, Laurence et moi sommes allées à une réunion sur le Plan communal de développement et l’agenda 21 local. Il s’agit d’un processus participatif, où tous les schaerbeekois sont invités à s’engager pour l’amélioration de la qualité de vie collective. Dans ce dessein, un agenda en trois phases est mis sur pied, de manière à ce que ce soient les habitants qui déterminent le diagnostic des besoins, les objectifs et la programmation des priorités pour la réalisation concrète.

Ce lundi, c’était donc la première réunion, de la première phase, pour notre quartier, Le Village. Il s’agissait donc d’exprimer tous nos souhaits sur ce que devrait faire la commune, dans une série de domaines (logement, emploi, aménagement de l’espace public, mobilité, énergie, sécurité, écoles…). Pour les exprimer concrètement, nous avions reçu des post-its.

Parmi les post-its, est notamment apparue la nécessité de plus de convivialité et de partage doux de l’espace public, plus de propreté, de sécurité, de verdure, plus de bilinguisme et de multilinguisme dont on a tous à profiter, plus de parking, plus de commerces de proximité…

Mais surtout, au-delà de l’expression de besoins très concrets, c’est toute une discussion sur la convivialité et la multiculturalité de notre quartier et de notre commune qui a spontanément émergé, sur la base de l’expérience des comités de quartier et de rue.

dsc00356

Clairement, c’est la responsabilité de chacun, pouvoirs publics et particuliers, dans l’attention à apporter à tous ses voisins qui a été pointée comme un élément essentiel de la qualité de vie et comme une réponse à bien des souhaits exprimés…

Quand l’expression de besoins et d’envies concrètes se transforme en une vraie réflexion sur la vie en commun… je suis contente d’habiter Schaerbeek…