Le weekend prochain, ce sont les élections régionales dans la Ville-Etat de Berlin.

J’ai eu pendant mes études la chance d’effectuer un séjour d’un semestre à Berlin et j’ai régulièrement l’occasion de m’y rendre, comme ce sera le cas le weekend prochain.

Berlin est une ville captivante, que je n’aurai jamais fini de découvrir… et qui présente des similitudes intéressantes avec Bruxelles.

En effet, comme Bruxelles, Berlin est une Ville-Etat, Capitale d’un Etat fédéral.

Comme toutes les villes, elle accueille une part importante de pauvreté, et comme Ville-Etat, privée d’hinterland, elle rencontre des difficultés de financement… qui toutefois trouvent une correction dans les règles de financement (je sais, c’est compliqué!) propres à la République fédérale d’Allemagne et à ses Länder.

Enfin, comme Ville-Etat, Berlin a procédé à une réflexion et à une réforme relatives à la répartition des compétences entre la Ville et les communes qui la composent, de même qu’à un redécoupage de celles-ci.

Ces défis sont aussi ceux de Bruxelles, aller à Berlin et observer ces similitudes apporte évidemment un éclairage différent et intéressant sur les difficultés rencontrées ici. J’y reviendrai certainement.

 

Mais place le weekend prochain aux élections, où je suivrai attentivement évidemment le résultat des Verts, qui seront je l’espère… à tout le moins dans la lignée des dernières élections dans d’autres Länder…

Et en attendant, je me plonge dans un système électoral dit de représentation proportionnel personnalisé… Vous me suivez ?