On entend régulièrement parler de pénurie d’enseignants, surtout à Bruxelles.

On entend également régulièrement dire que de nombreux jeunes enseignants abandonnent le métier après quelques années à peine. Le métier de prof est en effet un des rares métiers où, du jour au lendemain, il est demandé d’être opérationnel, sans entrée en fonction progressive et accompagnée. Les enseignants débutants disent souvent se sentir perdus et peu soutenus au moment de se lancer dans la carrière.

De nombreuses écoles ont dès lors compris l’importance de l’accompagnement des enseignants débutants. J’ai eu l’occasion de découvrir sur le terrain plusieurs initiatives et acteurs enthousiasmants, mais nombre d’entre eux risquent aujourd’hui de s’essouffler par manque de soutien, de temps et d’énergie disponibles…

Face à cet enjeu crucial et pour définir une réponse politique concrète et adéquate, le Groupe ECOLO au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise le 26 novembre prochain, à l’IHECS, une matinée d’étude au cours de laquelle des enseignants débutants témoigneront de leur vécu, des chercheurs présenteront l’état de la recherche et des initiateurs de projets d’accueil et d’accompagnement d’enseignants débutants partageront leur expérience.

Vous trouverez plus d’info sur le site des rencontres de l’écologie politique, n’hésitez pas à vous inscrire auprès de virginie.gerlaxhe@ecolo.be.