Skip to content

En campagne, à Schaerbeek

par Barbara Trachte le 1 octobre 2012

Je me rends compte qu’entre la rentrée parlementaire et le train-train des questions qui a recommencé, et la campagne électorale, je n’ai pas beaucoup pris le temps de vous parler de la campagne ici.

 La campagne pour les communales… c’est passionnant. C’est passionnant parce que plus encore qu’en temps normal, je suis invitée à découvrir plein d’initiatives de citoyens, d’associations, ou d’institutions… juste à côté de chez moi. Les fêtes de rue, visites de potagers collectifs, d’écoles et écoles de devoirs, expos d’artistes, les apéros du parc etc. se succèdent les uns aux autres.

 Je ne m’en lasse pas !

Ainsi, samedi dernier, avait lieu la fête du jardin de la maison de repos De Latour du CPAS de Schaerbeek, qui se situe dans mon pâté de maisons.

Avec l’aide de l’ASBL Le début des haricots, les résidents de la maison de repos, des usagers du CPAS et même des voisins (avis aux amateurs !) ont lancé un potager collectif, dont ils sont particulièrement fiers, qui est prolifique et qui fait chaud au cœur.

Ca a l’air d’une petite initiative, mais ce n’est pas rien. On le voit dans le regard des résidents qui font visiter leur jardin, adapté à leur mobilité, avec fierté, on le devine auprès des usagers du CPAS, qui ont bien droit aussi à des activités de … culture et à la curiosité des voisins, auxquelles une activité saine et intergénérationnelle est ainsi proposée.

Le CPAS, en plus d’être un lieu où on peut recevoir l’aide sociale, est aussi un lieu qui doit s’ouvrir au monde extérieur, et où la culture et la convivialité doivent être proposées aux usagers. On en a bien besoin pour se reconstruire, pour vivre ses derniers jours, ou tout simplement pour se sentir bien dans son quartier.

C’est en tous cas une touche verte qu’on doit à la Présidente du CPAS de Schaerbeek, Dominique Decoux, qui est candidate à la troisième place sur notre liste ecolo groen à Schaerbeek, et dont vous découvrirez le bilan ici.

A bientôt dans les rues de Schaerbeek !

Dans → Schaerbeek

Pas encore de commentaires

Répondre

Note: Le XHTML est autorisé. Votre adresse e-mail ne sera jamais publiée.

S'abonner à ces commentaires via RSS