Skip to content

Présidence du conseil communal: un premier bilan à Bruxelles

par Barbara Trachte le 24 janvier 2013

Avec l’installation des conseils communaux le mois dernier, est donc entrée en vigueur la possibilité de désigner un « simple » conseiller communal (qui n’est ni Bourgmestre, ni échevin, ni Président de CPAS) à la présidence des débats du conseil.

Cette nouvelle opportunité a été immédiatement saisie, puisque plusieurs communes bruxelloises ont déjà annoncé qu’elles désigneraient ainsi un président du conseil communal, voire l’ont déjà désigné !

Ainsi, Auderghem et Woluwé-Saint-Lambert (bourgmestres FDF), Jette et Woluwé-Saint-Pierre (CDH), Molenbeek (MR !), Evere (PS !) et bientôt Watermael-Boitsfort ont ou vont franchir le pas.

En outre, interrogée par Catherine Morenville, conseillère communale ecolo, la majorité Saint-Gilloise (PS) a indiqué envisager de s’inscrire dans cette dynamique. Et à Ganshoren, la question (tout comme le bourgmestre MR) reste en suspens…

Ainsi, 7 communes ont décidé de donner l’exemple en matière de gouvernance. Il s’agit d’un chiffre satisfaisant, d’autant que ce sont des bourgmestres de toutes les familles politiques (y compris le MR qui s’était abstenu lors du vote de l’ordonnance !) qui ont ainsi accepté de céder leur place à la présidence du conseil.

Reste toutefois une série de bourgmestres qui renâclent, surtout au PS et au MR… mais citons aussi Joël Riguelle (CDH) à Berchem-Sainte-Agathe, qui était pourtant l’auteur d’une proposition d’ordonnance en ce sens il y a quelques années, et… Bernard Clerfayt (FDF) dans ma commune, alors que ceci fait partie du programme de son parti…

Mais il n’est pas trop tard, l’ordonnance prévoit en effet que le président du conseil peut être nommé à tout moment, et gageons que l’expérience des communes qui ont fait le pas et les arguments des conseillers communaux ecolo convaincront les dernières réticences !

Pas encore de commentaires

Répondre

Note: Le XHTML est autorisé. Votre adresse e-mail ne sera jamais publiée.

S'abonner à ces commentaires via RSS