Skip to content

Démocratie locale: si proche et pourtant si lointaine…

par Barbara Trachte le 15 décembre 2015

Ce mardi 15 décembre, j’interrogeais le Ministre-Président bruxellois sur le respect de plusieurs règles en matière de démocratie locale : transparence des rémunérations des mandataires, mixité des conseils consultatifs communaux (qui doivent comporter au maximum deux tiers de membres du même sexe), ouverture du journal communal à l’opposition…

Autant de sujets sur lesquels j’ai eu l’occasion d’interroger les ministres en charge à plusieurs reprises depuis six ans… malheureusement sans que les choses n’évoluent de manière très positive.

En effet, la Région s’est dotée de plusieurs règles pour améliorer la démocratie dans les communes, notamment en matière de publicité et de transparence. Dans un contexte où la méfiance des citoyen-ne-s à l’égard des autorités politiques grandit sans cesse, la moindre des choses est en effet de ne pas donner l’impression de cultiver le secret.

Et pourtant… Malgré plusieurs courriers aux communes pour leur rappeler les règles, voire pour obtenir de simples informations sur le respect de ces règles, le Ministre-Président a bien dû reconnaître qu’il ne pouvait pas répondre de manière satisfaisante à mes questions, car, trop souvent, les communes ne répondent même pas à leur autorité de tutelle sur le respect de ces règles. Ainsi, seules… 7 communes sur 19 ont répondu au courrier sur l’ouverture du journal communal !

verviers-publicité-sauvegarde-du-peuple

La commune est pourtant l’échelon le plus proche du citoyen, celui où il est le plus facile, et sans doute le plus important, d’intéresser la population à la politique, aux décisions qui sont prises et qui ont des répercussions importantes sur sa vie. Alors que le populisme gagne du terrain, il est donc particulièrement inquiétant de constater que de nombreuses autorités locales ne semblent pas s’en soucier.

Et il est au moins aussi frappant de constater que la Région ne se donne pas les moyens de s’assurer que ses décisions soient respectées… Le Ministre-Président a toutefois annoncé une future réforme des relations entre Région et communes… Nous l’attendons de pied ferme !

Pas encore de commentaires

Répondre

Note: Le XHTML est autorisé. Votre adresse e-mail ne sera jamais publiée.

S'abonner à ces commentaires via RSS