Skip to content

Priorité aux maternelles!

par Barbara Trachte le 9 mai 2016

En Fédération Wallonie-Bruxelles, le nombre d’enfants inscrits en maternelles est très élevé et paradoxalement, nous sommes aussi les champions du redoublement… dès l’école primaire!

On parle régulièrement, et à raison, de l’abaissement de l’âge de l’obligation scolaire. Mais l’accès à l’école maternelle ne suffit pas. Quand on voit par exemple que dans certaines classes d’accueil, on compte parfois plus de 25 enfants de 2 ans et demi par enseignant, on mesure à quel point on rate le premier contact entre l’école et certains enfants.

maternellesvisuel

Il faut maintenant investir prioritairement dans la qualité de l’accueil en maternelles, pour plus de plaisir d’apprendre, pour lutter contre l’échec, pour donner des chances à tous les enfants.

Plus d’encadrement, une meilleure formation, des puéricultrices, et laisser les enfants être des enfants sont des priorités pour nous, nous les déclinons dans une note de notre service d’étude, et nous jugerons les arbitrages du Pacte d’excellence au regard des réponses qu’il apportera sur ce plan.

 

Pas encore de commentaires

Répondre

Note: Le XHTML est autorisé. Votre adresse e-mail ne sera jamais publiée.

S'abonner à ces commentaires via RSS