Skip to content

Ma candidature

Bruxelles, notre Ville-Région, Capitale, et ses habitants sont aujourd’hui à la croisée des chemins. En effet, les défis auxquels nous allons être confrontés dans les prochaines années sont majeurs.

Ces défis, c’est d’abord la croissance démographique, et la jeune génération qu’elle emmène. C’est aussi la fracture sociale qui se creuse, dont les effets sont visibles sur notre territoire, et qui se traduit en termes de chômage, d’aide sociale, d’accès à un logement décent, de santé, d’échec scolaire, de pauvreté infantile… Dans le même temps, c’est la qualité de la vie en ville qui doit être améliorée.

La réponse à ces défis implique des responsabilités majeures des pouvoirs publics, dans un contexte où, malgré le refinancement, les finances publiques régionales, communautaires, communales sont sous tension.

Si la 6e réforme de l’Etat la renforce, l’affirmation de Bruxelles comme Région, bilingue mais sans sous-nationalités, et autonome, demeure par ailleurs d’actualité. Et la gouvernance, tant au niveau régional que dans les 19 communes, doit encore être simplifiée et améliorée. Trop souvent encore l’intérêt régional passe au second plan ou est réduit à la portion congrue, soit à la rencontre minimale des intérêts des communes.

J’ai aujourd’hui 33 ans, je suis juriste de formation, j’ai été avocate et je suis maman depuis peu. J’ai été en 2009 élue députée au Parlement bruxellois et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Je siège également depuis 2012 au conseil communal de Schaerbeek.

Je suis à nouveau candidate, pour ces élections de 2014, parce que je suis convaincue que les écologistes sont porteurs des solutions qui répondent aux problèmes d’aujourd’hui, sans annihiler la possibilité pour nos enfants de répondre aux leurs demain. Parce que je suis convaincue que justice sociale et environnementale vont de pair, et que leur réalisation implique la participation du plus grand nombre, et la solidarité, institutionnelle ou spontanée, maintenant, ici et ailleurs, aujourd’hui et demain.

Ce sont les valeurs des écologistes, et ce sont ces valeurs que je souhaite continuer à défendre demain, pour la transition écologique de la société, pour Bruxelles et pour ses habitants.

Plus concrètement, je souhaite apporter une réponse au défi démographique qui mise sur l’émancipation de chacun, en travaillant à accroître l’offre de places de qualité dans les crèches et dans les écoles. A Bruxelles plus qu’ailleurs se posent les questions d’accès, d’apprentissage de la langue de l’enseignement, de dualisation, d’échec scolaire, de relégation, de qualité du qualifiant, de bilinguisme… plus que jamais, je veux défendre une école qui permet à chacun de se réaliser, parce que notre jeunesse est notre principale richesse.

Loin des conservatismes, je souhaite également œuvrer à ce que l’intérêt régional soit mieux rencontré, en simplifiant les institutions pour plus de lisibilité, d’efficacité et de participation. Les décisions sont meilleures quand elles sont prises avec les citoyens. De même je plaide pour un renforcement de la Région, via la possibilité de déposer des listes bilingues aux élections régionales et le décumul des fonctions de parlementaire et de Bourgmestre, échevin ou Président de CPAS, de manière à composer le parlement bruxellois de députés présents, et soucieux de défendre l’intérêt de tous.

Ces propositions sont celles, parmi tant d’autres, que je souhaite particulièrement défendre les prochaines semaines, les prochains mois et les prochaines années et dont j’espère avoir l’occasion de discuter avec vous au cours de cette campagne.

Je vous indiquerai ici, ou sur mon profil facebook, au fil des jours les rendez-vous et événements où je me rendrai, où nous pourrions nous rencontrer pour discuter de ce projet.

Et parce qu’il ne se construira pas sans vous, rendez-vous le 25 mai !

Un commentaire

Trackbacks & Pingbacks

  1. A vous de jouer! | Barbara Trachte

Répondre

Note: Le XHTML est autorisé. Votre adresse e-mail ne sera jamais publiée.

S'abonner à ces commentaires via RSS