Je vous ai déjà parlé d’alimentation durable, lors de la campagne communale, et tout récemment. L’agriculture urbaine est une véritable opportunité pour Bruxelles, c’est mon co-listier schaerbeekois, Thomas Vercruysse, 57e candidat à la Région, qui m’en a convaincu.

En 2009, la Région de Bruxelles-Capitale comptait encore 1 300 hectares de terres agricoles, contre 2 384 en 1980. Sur ces 1 300 hectares, 353 sont valorisés au travers d’activités agricoles productives. Le produit de ces terres n’est majoritairement pas destiné aux mangeurs bruxellois.

Des modèles agricoles respectueux de l’environnement et plaçant l’homme au cœur de ses préoccupations existent en Belgique et ailleurs. Ils démontrent qu’un hectare de terre agricole valorisé en production maraîchère permet de faire vivre une personne décemment. Cet hectare peut fournir entre 120 et 150 familles, soit environ 600 personnes, en légumes frais d’avril à décembre.

En conservant 1 000 hectares de terres agricoles à Bruxelles et en valorisant ces terres pour le marché bruxellois, il y a donc moyen de créer 1 000 emplois directs qui permettraient de fournir en légumes frais 600 000 bruxellois pendant 9 mois de l’année!

Des initiatives de production alimentaire existent à Bruxelles ; elles démontrent que la transition de notre économie est en cours. Nous souhaitons continuer à soutenir ces initiatives et permettre l’émergence d’un secteur agricole urbain à Bruxelles, pourvoyeur d’emplois durables et source d’aliments de qualité pour les bruxellois.  ane et serre

Pour cela, nous proposons, entre autres :

  • de conserver durablement les dernières terres agricoles existantes à Bruxelles et les mettre au service d’une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et productrice d’aliments pour les bruxellois, tout en conciliant les autres activités urbaines (logement, services).
  • soutenir des programmes de formation agricole et mettre en place des programmes d’aide à l’installation (investissement, soutien dans la gestion,…) et de microcrédits pour des activités agricoles.
  • soutenir la mise sur pied de plateforme locale de distribution de la production agricole.