A côté de quelques déceptions, être parlementaire, c’est aussi de grandes satisfactions (je ne manquerai pas, très prochainement, de vous parler de l’ordonnance visant à la reconnaissance de la caravane des gens du voyage comme habitat, adoptée la semaine dernière à l’initiative de mon collègue Vincent Lurquin) et un agenda bien chargé

Cette semaine est ma semaine « Communauté française ». Après un passage en commission des finances cet après-midi, je partagerai mon temps demain entre la commission éducation et la commission des relations internationales.

J’interrogerai d’abord la Ministre de l’Education sur le rejet par la Cour constitutionnelle du recours de la Communauté française dirigé à l’encontre du décret réglant les inscriptions dans les écoles relevant de la Communauté flamande à Bruxelles. Ce décret prévoit une priorité d’inscription dans les écoles néerlandophones de Bruxelles, pour les élèves qui parlent le néerlandais avec au moins un des deux parents, en fixant cette priorité à minimum 55% des élèves et en renforçant la preuve de la connaissance du néerlandais que les parents doivent apporter. Un dossier qui rappelle, à nouveau, la nécessité du dialogue entre Communautés à Bruxelles…

J’interrogerai ensuite le Ministre-Président sur la position du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles quant au projet de traité économique européen qui est sur la table du Conseil européen de ce jour. Vous vous souviendrez sans doute des réserves que nous avions exprimées sur les mesures de gouvernance économique proposées il y a un an par la Commission… et bien aujourd’hui, le Conseil envisage l’adoption d’un traité incluant une « règle d’or », par laquelle les Etats parties s’engagent à respecter un équilibre budgétaire annuel strict, sans préserver les investissements nécessaires à la relance économique, à la préservation de l’environnement, aux générations futures, aux plus fragiles d’entre nous… J’y reviendrai très certainement.

Mercredi, ce sera la séance plénière, avec notamment au programme un débat sur les études de médecine.

Jeudi, retour au parlement bruxellois, avec une commission finances où j’interrogerai sur un autre de mes sujets de prédilection, le vote électronique, puisqu’il semblerait que le gouvernement bruxellois a décidé d’utiliser le prototype que j’avais testé dans deux communes lors des élections communales du mois d’octobre. J’interrogerai aussi le Ministre bruxellois des Finances… sur la position du gouvernement bruxellois sur le projet de traité économique européen. Question de cohérence.

Enfin, vendredi, ce sera la séance plénière du Parlement Francophone Bruxellois, où, sauf actualité, je ne devrais pas intervenir.

Et entre tout ça? Des préparations, des rencontres (notamment sur la participation citoyenne et sur certaines mesures de gouvernance), des réunions et des réunions de groupe… et j’espère un moment ou l’autre pour vous en rendre compte…