Skip to content

Droit de vote des étrangers : il est temps de s’inscrire!

par Barbara Trachte le 10 mai 2012

Comme je vous l’indiquais il y a déjà un an, l’inscription des étrangers sur les listes des électeurs pour les élections communales de 2012 constitue un enjeu démocratique de taille.

En effet, en 2006, l’ensemble de ces électeurs potentiels représentaient un peu plus de 23 % de l’ensemble du corps électoral, or… à peine 14 % d’entre eux s’étaient inscrits à Bruxelles (soit 13,7 % des électeurs potentiels européens et 15,7 % des électeurs potentiels non européens)…

Ces chiffres ne sont pas une fatalité !

En effet, en Wallonie, en 2006, ce sont 28 % des électeurs potentiels européens et 21,3 % des électeurs potentiels non européens qui s’étaient inscrits et les études démontrent l’influence décisive de l’information de ces électeurs potentiels sur le taux d’inscription sur les listes des électeurs.

Aujourd’hui, les campagnes d’inscription battent donc leur plein. Des initiatives sont prises ici et là dans les associations, les communes, soutenues ou non par les pouvoirs publics. J’ai d’ailleurs à nouveau interrogé C. Picqué sur les initiatives de la Région de Bruxelles-Capitale sur ce point.

Il faut donc aujourd’hui informer et il faut personnaliser l’information auprès des électeurs potentiels visés, il faut sensibiliser pour faire de ce droit une réalité !

C’est pourquoi, Ecolo s’y est aussi mis :

 

Et donc je profite aussi de ce blog pour vous en informer, vous aussi, et pour que vous puissiez aussi faire passer le message. Vous trouverez toutes les informations ici.

Et qu’on se le dise : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet !

 

Répondre

Note: Le XHTML est autorisé. Votre adresse e-mail ne sera jamais publiée.

S'abonner à ces commentaires via RSS